A toi, l’être qui est en face de moi,
Tu es moi, je suis toi,
Dans mes yeux, c’est toi que tu vois,
Tes yeux sont mon miroir,
Ils me permettent de voir,
Que je suis toi, tu es moi,
Tu partages mes peines et mes joies,
Je t’aide à revenir à toi,
En moi tu te reconnais,
Car de cette terre, comme toi, je suis né,
Pour te rencontrer, tu es venu à moi,
Je sais que je peux compter sur toi,
pour rencontrer l’être qui est en moi,
Tu modifies mes schémas,
Le hasard n’existe pas,
Avec toi j’avance à grands pas,
Je t’invite à voir plus loin,
Tu me sors de mon recoin,
Tu es toi, je suis moi,
En toi je vois le reflet de l’amour,
Tu entrevois en moi la beauté du jour,
Chaque jour, tu enrichis ma vie,
Pour toi et moi, le jour se lève aujourd’hui,
Merci à toi, merci la vie.
Merci à tous les miroirs que je rencontre chaque jour. Qu’ils soient humain ou animal ou autre, j’apprends un peu plus chaque jour de moi-même.
Qu'est ce que l'effet miroir?
L'effet miroir revient à l'idée de voir en l'autre ce qu'il se passe dans notre vie à l'instant T.
Qu'il s'agisse d'une situation qui nous tracasse, ou quelque chose que l'on n'arrive pas à voir en nous. Nous allons rencontrer une personne qui, dans sa vie, traverse la même chose que nous. Et c'est là l'effet magique du miroir, nous allons lui donner des conseils, qui seraient bons pour elle, et qui en fait se révèlent parfait pour nous.
J'ai expérimenté cela avec ma fille cadette. Elle avait enfin terminé ses études et pensait trouver du travail rapidement. Au lieu de cela, elle est restée pendant 1 an à la maison, à répondre à des tas d’annonces, sans résultat. Je voyais son désarroi, elle se sentait bloquée, elle n’avançait pas. Je ne l’ai pas compris tout de suite, mais je me voyais en elle. Nous étions dans le même bateau, à ramer à sens contraire pour éviter de voir à quel point nous étions dans la même galère. Chacune avait ses arguments, mais aucune ne voulait accepter de se voir dans l’autre : sans emploi, sans revenu, rejetée, une parce qu’elle n’avait pas assez d’expérience pour trouver un travail, l’autre parce qu’elle ne cherchait pas de travail suffisamment conventionnel. Notre relation était assez tendue à ce moment là. Et à force de discussion avec elle, elle m’a clairement fait comprendre qu’elle ne voulait pas de conseil, mais juste être écoutée. Ce que j’ai fait. Je lui ai laissé tout l’espace dont elle avait besoin pour s’exprimer. Elle a pu se rendre compte de tout le chemin qu’elle avait parcouru, et faire ses propres choix. Elle a pu reprendre son pouvoir personnel. En fait, tous les conseils que j’ai pu lui donner étaient pour moi : « prends ton temps », « tu n’es pas pressée », « profite de ton temps libre », « tu as un toit sur la tête », « ne t’inquiète pas », « tu vas y arriver », … Je n’avais pas compris que tout ça c’est à moi que je le disais !
Si vous vous retrouvez en face d'une personne qui vous met en colère, et que vous lui criez dessus, écoutez bien ce que vous dites car tous les mots sont pour vous! et le fait de le crier c'est que vraiment vous devez l'entendre! Vous pouvez même remercier cette personne de vous avoir ouvert les yeux.
L'effet miroir est un outil magique qui peut nous aider à dénouer des situations bloquées.
L'effet miroir, c'est aussi voir en l'autre tout l'amour que l'on n'ose pas se donner, et qui est essentiel à la vie.
La solution est en nous.