En hiver, la nature se met au repos.
La sève des arbres redescend vers les racines, certains mammifères hibernent ou hivernent en se mettant au repos au moment des grands froids. Il paraîtrait que l’espèce humaine ait été concernée par l’hibernation il y a plus de 400 000 ans, mais cela reste encore une hypothèse et reste donc à démontrer.
De nos jours, nous nous rendons bien compte qu’il est difficile pour nous de passer l’hiver. Nous devons lutter contre le froid, mais aussi contre les différences de température entre nos intérieurs parfois trop chauffés, et l’extérieur, nous nous sentons au ralenti, moins d’envie, plus fatigués…
Oui parce que l’hiver est un moment de repos !
Alors, j’entends déjà, « Oui mais on ne peut pas faire autrement, il faut bien travailler pour vivre ! ». Effectivement, notre société actuelle nous contraint à un rythme qui ne doit jamais faiblir, pour être plus, faire plus, avoir plus, et parfois juste pour arriver à vivre. Cependant, nous ne sommes pas tous égaux devant cette succession de « plus plus plus ». Certains sont de « bonne » constitution et arrivent à tenir la cadence, d’autres le sont un peu moins, et en voulant faire plus, ils s’épuisent et épuisent leur système immunitaire, qui dit stop en tombant malade.
Alors le petit conseil, si je peux en donner un, c’est écoutez votre corps !
- Donnez lui du temps pour se reposer et pour bien dormir. Selon le centre de médecine du sommeil : Les nouveau-nés (de 0 à 3 mois) : 14 à 17 heures. Les adolescents (14 à 17 ans) : 8 à 10 heures. Les adultes (26 à 64 ans) : 7 à 9 heures. Les personnes âgées (65 ans et +) : 7 à 8 heures.
- Donnez lui une nourriture saine, locale et de saison, pour qu’il puisse faire le plein de vitamines et de minéraux.
- Donnez lui la possibilité d’aller se ressourcer dans la nature, et de faire un peu d’exercice physique : marcher, courir, nager, danser... (minimum 30 mn par jour).
- Offrez lui du bon temps en rigolant, en passant un bon moment avec des amis, en faisant quelque chose que vous aimez et qui vous nourrit.
- Offrez lui aussi des moments de détente : lecture, massage, ne rien faire, méditer, s’envelopper dans une douce couverture.
- Offrez lui un moment de ressourcement énergétique, qui lui permettra de se reconnecter à l’esprit, au cœur, d’être dans l’instant présent, de ressentir à nouveau de la joie, de la paix, de la sérénité, l’amour de soi.
Votre corps est votre véhicule terrestre, il est soumis au rythme du jour, de la nuit, des saisons, de la lune, du soleil… Prenez en soin, il vous remerciera au centuple !
Prenez soin de vous!